Dame Nature et son locataire

Au fil des jours, Ghis écrit

Dame Nature et son locataire

Rien ne va plus.
Ils ne sont plus sur la même longueur d’onde. Pourtant, leur contrat de location -datant depuis la nuit des temps- prévoit une clause de bienveillance réciproque renouvelable par tacite reconduction.

Mais depuis peu -du moins à l’échelle de la nuit des temps ! – l’équilibre s’est rompu. Le locataire ne respecte plus ses engagements, et Dame Nature en est profondément affectée.

Insouciant, gaspilleur, égoïste, le locataire ne réalise pas qu’en trahissant la clause de bienveillance, non seulement, il se met en péril mais il entraîne Dame Nature dans sa descente aux enfers.

Au cours des millénaires, ce locataire a développé son intelligence, a raffiné ses goûts et Dame Nature n’a cessé de l’accompagner.

Elle lui a offert un vaste espace de paix pour qu’il puisse s’installer et vivre harmonieusement, en gorgeant ses forêts de gibiers, ses océans de poissons, et en veillant à la bonne répartition des rivières et de leurs flux.

Elle lui a offert une gamme de décors somptueux, des terrains de sport grandeur nature pour qu’il développe ses performances d’athlète et repousse les limites de son espèce.

Elle lui a offert le bonheur des saisons pour que chaque tour de roue soit une nouvelle aventure sensorielle.

Elle lui a proposé son cycle de vie et lui a montré qu’elle détenait l’équilibre : le poison et le contre poison…

Elle lui a donné l’abondance et la beauté.

Mais lui, le locataire, grisé par son intelligence, est devenu arrogant.  Il estime que sa part du contrat est désormais caduque.

Du coup, l’effet du désaccord s’étale et se fait criant et douloureux.

C’est la désharmonie. Totale.

Le soleil ne parvient plus à régler ses rayons, la pluie s’abat sans fin ou ne tombe plus du tout ; les glaciers fondent de tristesse, les océans pollués perdent leur vie poissonneuse, et empoisonnent le locataire, les forêts s’éclaircissent et l’oxygène vient à manquer pendant que le gibier s’éteint à petit feu…

Le locataire, dans son intelligence suprême, n’a pas compris qu’il était lié à Dame Nature, qu’il le veuille ou non.

Le comprendra-t-il à temps ?

« Reste-t-il un soupçon d’espoir pour rétablir notre clause de bienveillance réciproque ? » se désespère Dame Nature, profondément désarmée devant le gâchis.

Vous pourriez également aimer...