Mademoiselle la Lune est très excitée : ce soir c’est la grande soirée Clair de Lune. Elle a hâte de s’y rendre. Cela fait vingt-neuf jours qu’elle attend ce moment !
Entre temps, elle joue à cache-cache et ne dévoile à la terre, selon son humeur, que des croissants ou des quartiers de son anatomie. Elle s’amuse pour tromper le temps car en réalité, elle est impatiente et fière d’apparaitre dans sa rondeur parfaite.
Attentive aux détails de sa beauté, elle perfectionne le contour de sa jolie face et la saupoudre de poussière d’or. La nuit n’attend plus qu’elle et les étoiles retiennent leurs éclats.
Ce soir, la reine, c’est elle.
Sous ses doux rayons d’or, la nuit prend des allures de jour velouté avec un je ne sais quoi de mystérieux. Les animaux se rassemblent, heureux de se revoir dans cette clarté étonnante pour jouer jusqu’au bout de la nuit sans se faire punir ; la végétation toute entière frémit sous sa caresse et se découvre plus belle encore qu’en plein jour avec un effet ombre et relief qui la rend plus mystérieuse. La nature roucoule son bonheur et s’enveloppe de douceur. Et le ciel se constelle d’étoiles filantes en son honneur.
Zéphyrin, le petit vent, ne fait pas exception. Il s’est relevé tout exprès pour admirer Mademoiselle la Lune.
Il connait Mademoiselle la Lune sous tous ses quartiers, car ils se retrouvent régulièrement. Quand il ne trouve pas le sommeil, il sort et elle est toujours là, prête à l’aider et à l’écouter ; ils en profitent alors pour s’amuser. Bien sûr leur ami Sunny le petit soleil, ne peut participer à leurs jeux car il dort comme un loir mais le lendemain, Zéphyrin ne manque jamais de lui raconter ses aventures de la nuit….
Leur jeu favori c’est cache-cache ; parfois Zéphyrin est pétrifié de peur car, sans crier gare, il se retrouve seul dans la nuit noire et ne peut distinguer quoique ce soit tant le ciel est vide de lumière, comme s’il était abandonné sur une planète étrange…Quand Mademoiselle la Lune fait semblant de partir, tout s’éteint. !
Parfois, c’est elle qui s’affole : Zéphyrin a disparu ! Impossible de le retrouver. Elle a beau darder ses rayons, rien à faire, il est nulle part ! Zéphyrin est très malin aussi … Il sait se tapir silencieusement derrière un buisson et attendre le bon moment pour bondir.
Mais dès qu’ils se retrouvent, leur frayeur les fait rire aux larmes et leurs éclats de rire résonnent dans la nuit étoilée.
Il est temps déjà pour Mademoiselle la lune et pour Zéphyrin de rentrer se coucher. Les premières lueurs du jour se devinent à l’horizon. La fête est finie.
Mademoiselle la lune reviendra demain soir pour montrer un de ses quartiers. Quant à Zéphyrin, les paupières lourdes de sommeil il ne sait plus s’il a rêvé ou vécu cette fabuleuse soirée. En tout cas, demain, il aura des histoires à raconter à son ami, Sunny, le petit soleil.