Il était temps ! Quelle année ! Dans quelques heures, elle sera aux archives et c’est tant mieux. Pourtant, il y a douze mois, elle avait démarré sur les chapeaux de roue, avec plein de bonnes résolutions et des objectifs précis. Mais rien ne s’est passé comme souhaité…
Se sculpter un corps de rêve, s’élever au-dessus des tracas du quotidien, gérer son temps harmonieusement, apprendre une nouvelle langue, s’adonner à un nouveau sport, et plus encore sur la liste extensible des bonnes résolutions. L’objectif, en gros c’était de devenir soi-même en mieux, en beaucoup mieux…. Un nouveau moi, presque parfait.
Mais très vite, des obstacles de taille se dressent entre notre volonté et l’objectif de notre résolution.
D’abord le régime ; à peine démarré, aussitôt terminé ! car comment résister aux tentations ? Et comment trouver du réconfort si on ne peut se jeter sur une bonne tablette de chocolat ? Abandonner le régime, c’était la meilleure chose à faire pour survivre dans la bonne humeur.
Ensuite, la salle de sport, elle non plus n’a pas tenu très longtemps ; passé le cap de l’inscription, très facile à franchir, la fréquence des absences, dûment justifiées d’ailleurs, laisse une mauvaise conscience vu l’investissement financier. Double punition. A sa décharge, il faut reconnaitre que son plus grand rival, le canapé, a un pouvoir d’attraction irrésistible.
La méditation était une bonne et pieuse idée mais la zen attitude n’étant pas spontanée, la moindre contrariété bascule le mental vers des humeurs chagrines et hostiles. Il faut croire que le détachement ne se gagne qu’au prix de gros efforts d’apprentissage.
Et le temps ? Parlons-en ! Comment harmoniser son temps personnel alors qu’il est déjà ingérable ? Il ne connait que le pas de course à longueur de jour, de semaines et de mois. Sa cadence est épuisante.
Voilà le déplorable bilan de cette malheureuse année qui ne mérite que de filer aux oubliettes pour que notre ego puisse effacer ce cuisant sentiment d’échec.
Peut-être avons-nous mis la barre trop haut à force d’écouter les sirènes du marketing pour être à tout prix quelqu’un que nous ne sommes pas ? Et peut-être avons-nous eu les yeux plus grands que le ventre ?
Pour cette nouvelle année qui pointe le bout de son nez, on efface tout et on recommence à zéro ? Ce serait une bonne idée ! On oublierait les modèles. Et pourquoi ne ferions-nous pas uniquement ce que nous souhaitons ? Du ressenti, du ralenti, du simple, du beau.
Je ne sais pas vous, mais moi, j’adhère à cent pour cent !