… Un clin d’œil à ce(ux) qu’on aime

Nos chers « jean », Jean-Marie, notre grand-père et Jean-Baptiste, notre  arrière grand-père, tenaient cette modeste ferme et vivaient des produits de la terre. La ferme ne fonctionne plus  depuis bien longtemps, mais les souvenirs qui s’y rattachent la rendent précieuse et chère à notre cœur. Nous adorons y séjourner et avons décidé de lui redonner une vie :  celle de maison de vacances.

Autrefois

Le hameau comptait quatre fermes, et cette ferme là, celle de nos grands-parents, était une des fermes les plus importantes, avec ses dix vaches, ses deux chevaux de traits, ses dix cochons et ses dix hectares de terre.
Du bruit, du mouvement, des allers et venues, des paysans qui s’interpellent, des enfants qui crient, des rires qui résonnent. Une vie effervescente.
Chaque jour, des troupeaux de vaches traversaient la cour de la ferme  pour rentrer dans leurs étables respectives ; les cochons grognaient dans leurs enclos ; les paysans attelaient leurs chevaux pour aller cultiver leurs champs. Les femmes  les rejoignaient, un mouchoir noué sur la tête en guise de chapeau et au bras, un panier de collation pendant que les enfants jouaient à se cacher derrière les meules de foin. Partage, solidarité, et fête. Tout se vivait en commun.
Puis sournoisement, le silence a étouffé la vie du  hameau. Bien des années après, nous avons décidé de « réveiller » la ferme en la transformant en jolie maison de vacances où il fait bon se poser.
Nous l’avons nommée « la Ferme de Jean », en mémoire et en l’honneur de nos chers « Jean ».Article – La ferme familiale – région du Menée Article – La ferme familiale – région du Menée

Aujourd’hui

Un lieu authentique où il fait bon se détendre et profiter du moment.

… Pour goûter à la simplicité

… Elles se prêtent à toutes nos humeurs !

… S’en donnent à coeur joie entre les Côtes d’Armor, le Morbihan et l’Ille et Vilaine !

… Rien de tel pour aiguiser la curiosité !