Une vie

Au fil des jours

Une vie

Une vie. Le temps d’un battement de cils. Aussi fulgurant et intense.
A peine arrivée, déjà repartie. Pourtant, entre temps, tout un chemin jalonné d’apprentissages, de combats, de victoires, de chagrins, de joies, d’amour et de bonheurs.

La donne n’est pas toujours équitable mais le jeu doit être joué. Quel qu’il soit. C’est la règle.
Il faut aussi compter avec l’espace-temps qui y mêle son grain de sel. Insoupçonné, presque immobile en début de vie, a tel point qu’on aurait bien envie de le secouer car il exaspère par sa nonchalance, il cache son jeu en faisant semblant d’être absent.

Mais un jour, sans crier gare, il décide de changer de cadence. Il lâche alors ses chevaux au triple galop. On aimerait bien les ralentir et les retenir ces chevaux en y mettant toutes nos forces mais c’est trop tard, la course est lancée et la suite, déjà engagée. Inexorablement. Plus de temps pour comprendre ni savourer l’instant.

Dommage ! Si on avait su depuis le début, chaque jour aurait été vécu comme une éternité. Mais on ne le sait pas !
Pendant ce temps, le temps, en revanche devient très actif et dégaine sa baguette de sorcier. Il ne la lâchera pas tant que son objectif ne sera pas atteint.
Il décolore et effile l’abondante chevelure jadis fierté de son propriétaire ; il s’acharne à creuser de profonds sillons sur le visage pour marquer son passage ; il ne recule devant rien pour s’imposer et n’hésite pas à créer des tics et des toques. Sans vergogne aucune, il ose même paralyser les muscles et effacer des pans de mémoire. Rien ne l’arrête. C’est le plus fort. Il arrivera toujours à ses fins.

Lorsque son acharnement aura définitivement eu raison de sa victime, la place laissée est monumentalement vide. Elle ne sera jamais comblée.
Une vie, deux dates. Entre ces deux chiffres, un chemin parfois remarquable et la postérité rendra hommage comme il se doit à cette vie-là qui restera dans la mémoire collective. Parfois, le plus souvent, le chemin est anodin, humble mais admirable et digne, et cette vie-là restera aussi à jamais dans la mémoire de ses proches.
Absente mais omniprésente, cette vie ne disparaitra pas de la mémoire du cœur.
Une vie, deux dates, un battement de cils. Une éternité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *