Ouf ! Encore quelques heures à tenir.
Anastasia se détend légèrement. L’espoir renait. Timidement. Les valises de la locataire indésirable s’accumulent dans l’entrée. C’est bon signe ! L’impatience est à son paroxysme. Le compte à rebours va bientôt s’enclencher. Elle n’a jamais eu autant hâte de voir un locataire partir.
Il faut avouer que ce locataire-là, c’est de l’inédit ! Une personnalité terrifiante ; de mémoire d’homme, du jamais vu
C’est la fin. Sa fin.
Et quelle joie de n’en voir bientôt que les talons ! Encore quelques heures et la place sera libre, prête à recevoir la nouvelle invitée, celle que l’on ne connait pas encore mais qui nous intrigue déjà.
Pas trop tôt !
En Janvier dernier, quand elle a pris sa place, on n’aurait jamais pu penser ni croire qu’elle nous réservait tant de mauvais tours. Elle était toute mignonne, toute douce, toute neuve, pleine de promesses. Et nous, on jubilait, tout à nos projets, à notre joie, à notre enthousiasme.
Elle avait bien caché son jeu mais il n’avait pas duré très longtemps. Deux mois après son installation, sans crier gare, elle a soudainement sorti de son grand sac, un fléau, des punitions, des tourments, des séparations, des larmes.
Elle s’est transmutée à la vitesse d’un éclair, en un bourreau intraitable et capricieux. Son terrible fouet à claqué en semant la panique et la douleur.
Elle nous a tenu dans un étau de fer pendant des mois, sous le joug de la stupeur, de la peur, de l’incompréhension, de la souffrance.
Se claquemurer était la seule issue pour en éviter les coups mordants, … et aussi pour se mettre à l’abri de sa folie.
Elle nous a trompés ; elle nous a abusés et bafoués.
Quel soulagement extraordinaire de la voir déguerpir aujourd’hui. Enfin. Anastasia surveille avec attention le départ de la vacataire.
Pour tromper son impatience, elle s’affaire aux préparatifs de l’accueil de la prochaine invitée.
Une réception sobre, simple mais chaleureuse.
Celle qui prendra sa place dans quelques heures, est attendue avec impatience. Tout arrive finalement. Elle porte déjà en elle des promesses d’espoir, d’humilité et de bonheur.
Pourvu qu’elle soit douce et sincère ! se surprend à prier Anastasia, qu’elle nous aide à panser nos blessures pour qu’on efface à tout jamais le souvenir de cette année affligeante.
Adieux 2020, bon vent ! … que le diable t’emporte toi et tout ton paquetage!