Place du marché, jour de semaine.
Les cheveux blancs et les cheveux gris se croisent, virevoltent et tournoient sur la place. Inlassablement. Une chorégraphie savante et gracieuse, renouvelée chaque mercredi au cœur du village.
Ils sont tous là. En couple, en bandes ou seuls, ils répondent toujours présents. Pour rien au monde ils ne manqueraient le rendez-vous. Ces temps-ci, ils sont tous masqués, sans exception. Question d’éducation. Cela ne les empêche pas de se faufiler en douce pour grignoter une place ou deux ou prendre la file d’attente à l’envers, histoire de se faire servir plus vite.
Pourtant ils ont tout leur temps ! mais c’est plus fort qu’eux ; comme une réminiscence impulsive de leur cour de récré ; entre compétition, jeux et moqueries ; d’ailleurs on s’y croirait presque.
Ce sont les mêmes. Seules leur silhouette et la couleur de leurs cheveux ont changé.
On y retrouve les clans avec les meneurs et les suiveurs qui opinent du bonnet ; les petits couples discrets, voire timides, qui se tiennent par la main par habitude, ou par peur de se voir abandonné ; les solitaires, qui se rapprochent mine de rien, pour ne pas en perdre une miette. Ils se saluent, tiennent conciliabule, se bousculent aussi, parfois.
Eclats de rires vite étouffés, sourires entendus, clins d’œil complices, ils échangent ; se renseignent, se confortent. Les nouvelles, bonnes ou moins bonnes, les petits potins acidulés ; les civilités avec le vendeur, qu’on connait depuis la nuit des temps et avec l’inconnu, juste derrière dans la queue, les rassurent. C’est le temps de leur actualité.
La place est stratégique.
Ils remplissent leur sac de provisions jusqu’à ce qu’il déborde tout en rechargeant leurs batteries. L’un ne va pas sans l’autre.
Lorsque l’heure du retour à la maison sonne, ils repartent avec un regain d’énergie. Revigorés. Comme neufs. Ils ont emmagasiné suffisamment de force et de munitions pour tenir jusqu’au prochain jour de marché.
Un autre beau jour qui se veut prometteur et excitant avec plein d’autres histoires à suivre…