8 mai 2020 – La liste de ses envies…

Babette

8 mai 2020 – La liste de ses envies…

Babette s’est fixée une tâche : lister ses nouvelles résolutions. Mais ces derniers temps, elle s’éparpille. Son cerveau l’embarque dans les méandres de l’histoire de l’humanité.
Rien que cela.

Splendeur et décadence. Eternelle ritournelle. L’humanité, un fragment de force, de richesse et de connaissance, puis dégringolade dans nuit de la décadence et de l’oubli. Un instant maitres de l’univers, l’instant d’après, poussières de souvenirs.
L’empire Grec ?  Il me fascinait se rappelle Babette. Les Romains ? Plutôt mitigée. Leur cruauté me choquait et leur ostentation m’agaçait mais faut reconnaitre qu’ils nous ont laissé des choses sympas.

Babette secoue la tête en espérant remettre son cerveau à l’endroit.
Que viennent faire ces grecs et ces romains ? Ils débarquent de nulle part en envahissant mon pauvre cerveau ! Est-ce encore un effet collatéral du confinement ? ou le début d’un petit dérangement ? Il va falloir que je consulte aussi pour ce truc-là…Rendez-vous à prendre au plus vite, note-t-elle. Heureusement, ma mémoire est toujours au top !

Babette se débat pour revenir au présent mais son cerveau a décidé de faire un petit stop avant le terminus : tout le monde descend en 2 000 après J.C. l’année de la soi-disant fin du monde ?!… En dépit de savants calculs funestes, la vie a bel et bien continué.

Les experts expliquent maintenant que la date fatidique glisse et que le curseur semble positionné sur le 20. Ils prétendent que la force de l’intelligence conjuguée à l’égocentrisme, égale la mise en route de la bombe à retardement. Cette société est trop intelligente ; elle a conçu son système d’auto destruction….
Stop !! Je bats la campagne, là, se dit Babette. Je me fais peur. Il faut absolument que j’arrête les films de science-fiction.

Retour au présent et à ma liste. Crayon en mains, Babette est prête. Demain, c’est la nouvelle ère. Demain, tout est nouveau et je suis une nouvelle personne. Je dois définir les contours de ma nouvelle vie, mes nouveaux choix, mes nouvelles habitudes, mon nouveau moi. Donc, les résolutions, c’est maintenant pour demain. …Et c’est bien la moindre des choses, après cet enfermement sans fin. Vivre mieux, vivre en conscience. Oh là, au secours ! Je pense comme un livre !

Moi et ma planète ? Le vélo s’impose tout naturellement pour mes déplacements. Mais, qui dit vélo dit casque, cadenas et système GPS intégré car que ce soit à pied, en voiture ou en vélo, rien ne change :je ne sais jamais où je vais ! Une réflexion plus approfondie s’impose. Donc pas de décision hâtive. Je pourrai peut-être m’essayer au skateboard électrique ou à la trottinette ?

Un peu « casse-gueule » pour moi, se dit Babette après réflexion, avec mon sens de l’équilibre, si c’est pour se retrouver aux urgences avec une patte cassée ou une commotion cérébrale, ce n’est peut-être pas la peine de tenter le diable. Il me reste toujours mes deux bonnes vieilles jambes… en plus, je ne pollue pas !

Moi et ma beauté ? Nouveau look avec de beaux masques ; à coup sûr ils seront très « fashion » … A assortir aux montures de lunettes peut-être ? Adieux rouges à lèvres et fonds de teint, mais bonjour œil de biche lourd de promesses mystérieuses… !

Moi et mes sous ? Mon porte-monnaie est en cure d’amaigrissement et la cure est phénoménale. Du jamais vu. Peut-être quelques piécettes à dégager pour acheter français mais avec discernement !

Et puis ? … Quoi d’autre ?… C’est tout ?!Et ma liste dans tout ça ? Babette tient son crayon en l’air. Je note quoi ? se demande elle ? Je change quoi ? … Aucune idée ! Consternation.

Les colonnes « Résolutions » et « Les moyens pour changer » restent vides. Babette n’en revient pas, elle était prête à les noircir, ces colonnes…Rien à noter. Ce n’est tout de même pas possible ! Qu’ai-je pu oublier ? Toute cette période enfermée … Pour ne rien changer ?! Pourtant, je ne me sens plus la même. Le cerveau de Babette passe la sixième.

Deux options se dit-elle ; soit, j’étais déjà une citoyenne avant-gardiste, donc modèle…et l’idée est assez séduisante mais, restons réaliste, peu probable ! Ou bien je suis indécrottable dans mes habitudes, et là, l’image est nettement moins flatteuse.

La première option est assez tentante, je peux toujours y croire pour me faire plaisir….

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas de nouvelles bonnes résolutions à prendre ! A moins que…à peine croyable…mais si ! c’est la seule explication : Il n’y a peut-être pas de nouvelles (bonnes) résolutions à prendre, tout simplement…… ! Et si je ne voulais pas être une nouvelle personne ?! Et si je voulais rester comme avant ?!Et si je voulais juste reprendre ma vie d’avant ?!Eureka ! Soulagée et heureuse Babette repose son crayon. Elle n’aura pas de colonne à noircir.

L’œil vif, le cerveau à sa place, bien à l’endroit, Babette a repris du poil de la bête. Elle sait exactement ce qu’elle ne veut pas faire : prendre de nouvelles (bonnes) résolutions !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *